L'appareil vestibulaire

Les deux organes sensoriels de l'oreille interne, le vestibule et la cochlée ont la même origine embryologique (vésicule otique ou otocyste). Ils partagent aussi d'autres propriétés morphologiques et physiologiques telles les relations entre les cellules neurosensorielles ciliées et les liquides extracellulaires, endolymphe et périlymphe et les propriétés des cellules neurosensorielles ciliées.

Le labyrinthe osseux creusé dans l'os temporal est rempli d’un liquide, la périlymphe baignant le labyrinthe membraneux. Anatomiquement, le labyrinthe membraneux comprend trois compartiments communicants: le sac endolymphatique, le vestibule et la cochlée. Ces compartiments sont remplis d’un liquide, l'endolymphe qui présente une forte teneur en ions potassium.
Les récepteurs vestibulaires sont composés au niveau de chaque labyrinthe de trois canaux semi-circulaires, du saccule et de l’utricule, détecteurs de la gravité. Ce sont les déplacements de l’endolymphe lors des mouvements d'accélérations qui sollicitent les parties apicales des cellules neurosensorielles ciliées présentes au niveau de zones sensorielles spécifiques: les crêtes ampullaires pour les trois canaux semi-circulaires et les macules otolithiques de l'utricule et du saccule.
Représentation schématique du labyrinthe membraneux (en bleu) contenant l'endolymphe.
Les espaces compris entre le labyrinthe osseux (en haut à gauche) et le labyrinthe membraneux contiennent la périlymphe.

1:Canal antérieur
2. Ampoule du canal antérieur
3. Ampoule du canal horizontal
4. Canal latéral ou horizontal
5. Ampoule du canal postérieur
6. Canal postérieur
7. Utricule
8: Saccule
9: Fenêtre ronde
10. Fenêtre ovale